On ne chasse pas que la bécasse et la bécassine en Irlande !
Car ce pays est aussi un haut lieu – bien qu’encore méconnu mais peut-être pas pour longtemps ! – de la chasse des cerfs élaphes (ou cerfs rouge) et Sika qui peuplent les territoires principalement de l’ouest de l’Irlande.
Le cerf rouge prospère en Irlande depuis l’arrivée de l’espèce sur l’île après la dernière ère glaciaire et on peut donc dire qu’ils sont aussi irlandais que les habitants de l’île ; mais il convient d’ajouter que les anglais ont aussi introduit ces animaux en Irlande au XIXe siècle et que de cette époque date la présence en grand nombre du cerf dans ce pays plus traditionnellement connu pour la chasse à la bécasse et la bécassine.
Notre territoire, celui du domaine de Rock House, est très grand puisqu’il s’étend sur 17.000 hectares d’un seul tenant (dont 3.500 hectares de forêts) et sur 4500 hectares supplémentaires situés à entre 10 minutes une heure de route de l’hébergement.
Les forêts que nous avons sélectionées sont connues pour être situées dans l’un des meilleurs endroits d’Irlande pour la chasse du cerf rouge au moment du brame (généralement entre le 20 septembre et le 20 octobre de chaque année).
A noter aussi, qu’en Irlande, il est donné au chasseur la possibilité, d’obtenir de très beaux trophées qui n’ont absolument rien à envier aux trophées régulièrement récoltés en Europe de l’Est ; et que la pression de chasse sur notre territoire est minime car seuls quatre ou cinq animaux seront prélevés chaque année pendant la période de chasse qui va du 1er septembre au 31 janvier.
– Période de chasse : septembre à janvier
– Durée du séjour : nous vous suggérons d’effectuer de trois à cinq jours de chasse afin d’optimiser vos chances de réussite.
– Hébergement à Ballycroy au bord de la mer et dans un lodge de chasse rénové avec gout et disposant de tout le confort nécessaire.
– Le territoire de Rock House, dont nous possédons les droits de chasse, s’étend sur 17.000 hectares dont 3.500 de forêts ; et à ce territoire s’est ajouté, l’année dernière, de nouveaux territoires de 4500 hectares dont nous avons obtenu les baux et qui sont situés entre 10 minutes et une heure de route de Mullranny.