En Irlande, la chasse est presque toujours sportive car pratiquée sur des territoires parfois difficiles ; et l’on doit, si on désire y chasser, être préparé à marcher sur un sol inégal et détrempé, à la rencontre du gibier.
Il ne faut cependant pas exagérer la difficulté qu’il peut y avoir à parcourir les légendaires “bogs” irlandais, mais une bonne condition physique sera malgré tout nécessaire pour chasser bécasse et bécassine à l’ouest de l’Irlande.
Le territoire de chasse que nous gérons depuis 30 ans est très grand (15.000 hectares) et les zones de chasse à la bécasse et à la bécassine qu’il offre sont très nombreuses.
Il n’est cependant pas souhaitable d’exercer une forte pression de chasse sur un secteur, afin de ne pas éliminer ou faire se déplacer le gibier qui s’y abrite ; et nous ne chasserons donc jamais, deux fois la même zone pendant un séjour.
En outre, nous nous efforcerons de chasser alternativement bécassine et bécasse, en privilégiant la recherche de l’une ou l’autre en fonction de la saison … et des souhaits des chasseurs.
Ainsi, après avoir parcouru les “bogs » à la recherche de la bécassine, vous irez ensuite chasser la bécasse près des “couverts” dans les massifs de rhododendrons, dans les grandes forêts et les petits bois, ou à proximité de Mullranny.
Un guide vous accompagnera pendant toute la durée de votre séjour et vous chasserez la bécassine devant vous ( avec des chiens d’arrêt ) et la bécasse avec des chiens ( springer spaniels ) faisant voler les oiseaux, comme cela est l’usage en Irlande.
Chasse au chien d’arrêt à Rock House !
Nous organiserons pendant également plusieurs séjours (pour groupes de deux à trois chasseurs maximum) consacrés à la chasse à la bécasse au chien d’arrêt – avec vos chiens, si vous le souhaitez, ou avec ceux de Rock House.
Votre territoire de chasse à la bécasse au chien d’arrêt ?
Il est vaste et comprend 15 000 hectares de forets que, il faut le noter, nous ne chassons pratiquement jamais car elles ne se prêtent pas bien à la chasse à la bécasse avec springer spaniels telle que les irlandais la pratiquent ; et ces forêts constituent le territoire idéal pour chasser au chien d’arrêt, – elles sont facilement accessibles, sont sillonnées d’allées et sont constellées de clairières où vos chiens pourront exercer leurs talents.
Et ne l’oubliez pas : vos chiens sont maintenant les bienvenus en Irlande où la réglementation concernant leur entrée s’est considérablement assouplie.